La protection du climat lors des voyages d’affaires est actuellement le sujet phare de la gestion des voyages. Les sociétés de gestion des voyages, les agences de voyages en ligne et les fournisseurs d’outils de réservation en ligne travaillent tous d’arrache-pied pour rendre visibles les émissions des voyages d’affaires dès le processus de réservation. Cela doit permettre de montrer aux collaborateurs qui réservent et qui voyagent comment et où l’empreinte carbone peut être réduite. Mais comment les professionnels du voyage et les collaborateurs peuvent-ils réellement atteindre les objectifs des entreprises en matière de climat et de coûts ? La startup suisse ClimPact suit une approche un peu différente. Nous l’avons examinée avec Christian Zeunert, l’un des fondateurs.
Convaincre les réservataires avec “Habit-to-Beat”.
Avec sa plateforme ClimateSmart.Travel basée sur le cloud, qui aide les professionnels du voyage à établir des offres et les collaborateurs à prendre des décisions de réservation, la travel-tech start-up suisse ClimPact, mise sur le volontariat et la gamification. Christian Zeunert, CEO du trio de fondateurs de ClimPact, est convaincu qu’un “nudging conséquent” est nécessaire pour que les collaborateurs choisissent volontairement des options de vol et de voyage plus respectueuses du climat et moins coûteuses.y
“ClimateSmart.Travel” montre, par rapport à l’option souhaitée, le “Habit-to-Beat”, une ou deux alternatives raisonnables, par exemple dans la même classe de réservation ou la classe immédiatement inférieure, le “Best Match” étant présélectionné dans le choix. La visualisation proéminente des potentiels d’économie et les incitations sous forme de Climate Points “poussent” les collaborateurs à optimiser leur choix”.
Le potentiel de ClimateSmart.Travel réside dans le fait que les agences de voyages et les entreprises ont la possibilité d’optimiser le CO2 et les coûts au-delà de la directive de voyage. En plus du rapport sur les émissions de CO2, les entreprises peuvent voir quelles économies ont été effectivement réalisées et quelles économies auraient pu être réalisées dans le contexte de la réservation. Les travel managers et les responsables du développement durable dans les entreprises ont ainsi la possibilité de communiquer les succès et de gérer efficacement l’optimisation par le biais d’incitations.
Automatisation et connexion aux processus TMC/agences de voyages et aux plateformes de réservation en ligne
Actuellement, certains processus manuels sont encore nécessaires pour une utilisation optimale de l’outil. En collaboration avec l’équipe ClimPact, nous nous efforçons toutefois de les automatiser le plus possible en temps voulu. De plus, l’architecture de la plateforme offre les possibilités les plus diverses d’intégration dans l’environnement système existant des TMC et des workflows de réservation chez les clients – une spécialité de travelBrain en matière de conseil.
Avec sa plateforme d’engagement, ClimPact poursuit une approche innovante pour soutenir rapidement et globalement les entreprises dans la réalisation de leurs objectifs climatiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’approche de ClimPact et sur une éventuelle utilisation dans votre agence de voyages ou dans votre entreprise, vous pouvez me contacter à tout moment. Je me réjouis de votre prise de contact.
Pour travelBrain
Adrian Mat