Daniel Wittwer et son équipe chez Finass Reisen à Wetzikon ont encore une fois donné l’exemple sur le marché des voyages d’affaires locaux. Premier spécialiste des voyages d’affaires en Suisse et peut-être même en Europe, Finass a entièrement intégré la solution NDC du groupe Lufthansa à son propre environnement de processus. En conséquence, Finass continue d’avoir accès aux tarifs légers qui ne sont plus disponibles dans les systèmes de stockage global (SD) et à la tarification dite continue de Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines. Mais la connexion NDC a aussi ses pièges.
La connexion NDC en fonctionnement réel
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’examiner la solution sur place avec Daniel Wittwer et son équipe et de discuter des avantages et des inconvénients.
L’entrée dans le nouveau monde NDC s’effectue via la page d’accueil spécifique au partenaire de Farelogix Sprk, qui se présente sous la forme d’une conception Web pas tout à fait à jour, avec divers masques de saisie pour la recherche de vol et l’enquête tarifaire. Après avoir sélectionné un voyageur et le profil d’entreprise correspondant, vous pouvez lancer les requêtes appropriées. Pour les amateurs de GDS, une fenêtre d’accueil Amadeus est également proposée. Toutefois, cela ne peut actuellement être utilisé que pour rechercher des vols. Une prise de contrôle dans le processus graphique Farelogix n’a pas encore été configurée. Les annulations, les modifications et l’annulation des billets émis sont bien possibles. En outre, bien sûr, la réservation de sièges, de bagages et de certains autres services supplémentaires. En ce qui concerne une solution agréable mais certainement pas nécessairement efficace. Jusqu’à présent, le seul avantage de la connexion NDC est la disponibilité des tarifs.
En ce qui concerne l’efficacité, la solution Finass s’applique maintenant. Afin de ne pas les laisser glisser au sous-sol, une solution totalement intégrée a été développée en collaboration avec Hotelplan HIT et le système de gestion de profil Umbrella Faces de Umbrella/Midoco. Tous les profils de clients sont constamment synchronisés avec Farelogix et sont disponibles avec toutes les informations nécessaires à la réservation. Une fois la réservation complète et le ticket émis à Farelogix , celui-ci sera transféré dans le système de back-office HIT et sera donc pleinement disponible pour tous les processus ultérieurs (approbation, facturation, reporting, obligation de diligence, etc.). En passant, la billetterie continuera à Finass et sur PNB. Que cela continue ou non, est plutôt incertain. Jusqu’ici tout va bien. Mais il y a aussi des aspects critiques. Pour les employés de Finass, cette configuration signifie que, selon les besoins du client, il est toujours nécessaire de basculer entre le système et les processus. Alors, encore loin d’une solution optimale. Mais certainement une bonne approche pour pouvoir continuer à offrir un contenu complet via la connexion NDC.
Qu’est-ce qui suit après le groupe Lufthansa ?
Qu’est-ce que cela signifie si d’autres compagnies aériennes empruntent le même itinéraire que le groupe Lufthansa ? Daniel Wittwer suppose que dans ce cas, dans le TMC de chaque compagnie aérienne ou groupe, un accès séparé via Farelogix ou d’autres fournisseurs sera nécessaire pour accéder à leur portail. Si au moins les normes pour les données restent les mêmes, la reprise dans les processus Finass est garantie. Sinon, les connexions doivent être reconfigurées encore et encore. Air France / KLM semble être une voie passionnante. D’après une source bien informée, AF / KL laisse l’agence de voyages / TMC choisir le canal pour utiliser le contenu NDC. Le client peut choisir s’il s’agit du GDS (Amadeus, Travelport, Sabre) ou, par exemple, de Travelfusion, Hitchhiker ou d’autres canaux utilisés. Une approche intéressante avec beaucoup plus de flexibilité dans le processus.
En collaboration avec Umbrella et Hotelplan HIT, Finass a certainement franchi une première étape importante pour pouvoir continuer à fournir à ses clients la gamme complète du groupe Lufthansa. On peut se douter que le client en demande plus malgré les efforts accrus.
“Chaque fois que des incitations sont payées, des factures seront émises à l’avenir”
Où sont les concurrents de Finass sur ce sujet ? Les ramifications des grands TMC (BCD, CWT, Amex GBT, Egencia et FCM) dans ce pays attendent les développements de leur propre maison et comptent sur la participation de leurs propres équipes aux projets communs avec Amadeus, Travelport et Sabre. À compter d’aujourd’hui, toutefois, les « gros fournisseurs » ne vendent plus de tarifs allégés ou font plutôt l’objet de réservations à contrecœur sur des portails d’agents, des courtiers ou des sites Web de compagnies aériennes. Et les prestataires de voyages d’affaires et les agences de voyages locaux utilisent Sprk von Farelogix et les outils mentionnés ci-dessus, sans connexion au back / office, ou attendent toujours et espèrent que les solutions utiles des prestataires de SMD continueront d’exister sur le marché.
NDC et le modèle économique TMC / agence de voyages
Le sujet NDC continue donc de gagner du terrain. On peut espérer que dans quelques mois, des solutions plus viables pour la connectivité NDC seront disponibles sur le marché. De cette manière, le même niveau élevé d’automatisation des ventes pourra être atteint comme avant le début de la mise en œuvre de la NDC ou des nouvelles stratégies de vente des compagnies aériennes. Les entreprises clientes, en particulier, souhaiteraient que les compagnies aériennes et les TMC se concentrent à nouveau sur un service de haute qualité et des prix transparents. Toutes les approches ont le souhait commun que, tôt ou tard, les modèles économiques éprouvés soient renversés. Chaque fois que des incitations sont payées, des factures seront émises à l’avenir. Au final, les entreprises paient avec leurs voyageurs, même si le message de l’IATA et des compagnies aériennes est bien sûr différent.
Et, en passant, nous conseillons les TMC, les agences de voyage et les entreprises au sujet de la NDC et des solutions possibles pour la connexion. Il suffit de nous contacter.
Quelles sont vos expériences avec la connexion NDC ? Des solutions sont-elles déjà utilisées ou recherchez-vous toujours ?
Adrian Matt de travelBrain