Jeudi soir, la première nuit de Travel Start-up a eu lieu à a-ja Zürich City Resort. Bien que la version suisse des manifestations du Travel Industry Club (TIC) et de l’Internet Travel Sales Association (VIR) ait été co-organisée par Kuoni Business Travel, le thème des “voyages d’affaires” n’était que marginalement présent. En fait, des jeunes entreprises issues d’un large éventail de secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration se sont présentées. Un événement tout à fait passionnant avec un focus légèrement différent.
A partir de 18.00 h les participants et les collègues des Startups présentateurs ont été pris en charge par les superviseurs dans le salon des a-ja City Resorts. Depuis que le nouveau patron de Kuoni Voyages d’affaires Suisse Andreas Schneider voyage à l’étranger, c’est Mirko Schemmel, directeur des ventes, qui a assumé le rôle d’hôte.
Jusqu’au début officiel de l’épreuve, il y avait suffisamment de temps pour parler à l’un ou l’autre candidat pour les lancers. C’était bien qu’il y avait aussi parmi les participants quelques “anciens” collègues de l’époque. De plus, il y avait aussi des visages familiers de Sabre et d’Amadeus.
Tom Fecke de Sabre, Tobias Klöpf et Jörg Möller de Wirecard, membres des Conseils TIC et VIR, ont ensuite souhaité la bienvenue aux participants. Mirko Schemmel a ensuite présenté Kuoni Business Travel une fois de plus avant que le microphone ne soit remis à Jannika Göbel, qui a ensuite dirigé l’événement avec éloquence en allemand et en anglais.
Les Elevators Pitches
Chaque start-up sélectionnée parmi les candidatures avait exactement 7 minutes pour présenter sa propre entreprise, ses visions et les objectifs souhaités. Ensuite, il y a eu environ 3 minutes pour des questions critiques de l’auditoire.
1. KITRO – Gestion des déchets alimentaires pour les hôtels et restaurants
On a d’abord demandé à Naomi MacKenzie de parler de KITRO sur scène. Elle a expliqué comment KITRO peut aider les hôtels, les restaurants et les cantines à réduire et à éviter le gaspillage de nourriture. Ceci est réalisé par une mesure entièrement automatisée des déchets dans les conteneurs utilisés. Les résultats des mesures sont affichés en permanence dans des tableaux de bord et aident les utilisateurs à optimiser leur planification. L’entreprise est déjà relativement largement soutenue par les investisseurs et travaille à son expansion internationale.
2. MyHotelStats – Analyse de données pour l’hôtellerie
Christopher Meignier, cofondateur de MyHotelStats, est ensuite monté sur scène. Il a montré aux spectateurs comment sa solution peut être utilisée pour fusionner les données de vente et d’occupation avec les informations provenant des restaurants, des bars, du SPA et des boutiques hôtelières. En outre, des données de référence provenant de concurrents et des informations sur les médias sociaux fournies par les clients doivent être mises à disposition. Grâce à ce vaste ensemble de données, chaque employé de l’hôtel sera en mesure de compiler les tableaux de bord et les rapports qui lui conviennent le mieux. Et tout cela sans connaissances techniques. Plus de données, plus de connexions – prendre de meilleures décisions. Oliver Käsermann, responsable chez Amadeus, entre autres, de la sélection des start-ups prometteuses, a donné à Christopher le slogan approprié pour les présentations futures : “make every employee a data scientist” !
3. reisetopia – Voyage bon marché, plaisir luxueux
Parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font ! Cela ne s’applique certainement pas à l’équipe d’étudiants qui s’établit actuellement sur le marché avec la réisétopie. Ici, les propres expériences de recherche, de recherche et d’utilisation des meilleures stratégies pour accumuler des miles et des points sont partagées avec le public intéressé. L’aviation d’affaires ou la première classe et la nuitée dans des hôtels de luxe doivent être rendues possibles pour tout le monde. Alexander Müller a expliqué à l’auditoire comment la start-up a été financée par des opérations d’affiliation et comment elle a pu générer un revenu de 450 K€ l’année dernière.
4. The Trip Boutique – Votre Assistant Virtuel
Sous la devise “nous planifions – vous vivez l’expérience”, The Trip Boutique promet du contenu et des expériences pour le prochain City Trip. Selon Fernanda Barrence Mutz, cela comprend les hôtels, les restaurants, les visites guidées de la ville, les visites de musées et bien plus encore. Les suggestions sont basées sur un profil créé par l’utilisateur avec les préférences correspondantes. Les réservations se font actuellement via les liens d’affiliation. Cependant, d’autres mesures sont prévues pour offrir son propre contenu et surtout pour gérer le processus de paiement via sa propre plate-forme. De mon point de vue, c’est une approche passionnante – mais elle atteint ses limites lorsque plusieurs voyageurs de profils différents planifient un voyage.
5. Yoordi – scanner – commander – payer
Jörg Wasmeier de Yoordi a terminé les terrains passionnants. La petite entreprise s’occupe d’un problème ou même d’une aggravation dans la gastronomie, qui laisse souvent une dernière impression négative – le processus de paiement. Même si c’est un peu trop court. En fait, Yoordi couvre tout le processus, de la sélection du menu à la commande et au paiement. Et tout cela sans qu’il soit nécessaire de télécharger une application pour le client. En scannant un code QR, le client se connecte au “compte de la table” et peut ensuite commander, commander à nouveau, payer une facture partiellement ou complètement. Et reçoit ensuite la facture électronique correspondante directement sur l’appareil et la boîte de réception. Yoordi est encore en train de cuire à feu doux – mais le potentiel est énorme et une optimisation du processus actuel est garantie.
D'autres brèves introductions
Après les présentations “officielles”, d’autres représentants de start-ups ont également eu l’occasion de présenter brièvement leur entreprise. Avoir fait usage de cette possibilité:
- Andrea Caspani de My-Mountains.com
- Sébastien Flury de Planify
- Dirk Haro de hocaboo
Il y a aussi des concepts passionnants, que vous devriez profiter de l’occasion pour examiner de plus près.
Si vous voulez voir d’autres start-ups intéressantes, vous trouverez un aperçu des participants au concours d’innovation VIR “Springboard” sur la page FVW des acteurs touristiques de demain.
and the winner is.....
Après les présentations, tous les participants ont été invités à voter pour leur favori de la soirée. Pendant que les organisateurs comptaient les votes et les jetons, il y avait déjà eu une discussion intensive sur ce qui avait été vu et entendu et une discussion avec les orateurs a été demandée.
KITRO a été choisi comme vainqueur et participant à la finale des soirées de démarrage TIC/VIR en Allemagne, en Autriche et en Suisse. La deuxième place est allée à la réisétopie. Les prix et certificats ont été remis par Tom Fecke et Jörg Möller.
travelBrain Conclusion
C’est une occasion qui n’a jamais eu lieu en Suisse sous cette forme. Bien sûr, les start-ups seront également présentées au Forum mondial du tourisme à Lucerne et au Swiss Travel Management Forum, mais l’accent et la participation à une série d’événements similaires au-delà des frontières nationales est certainement passionnant.
Il est dommage que la réaction du public ait été limitée. Je me serais attendu à ce qu’un plus grand nombre de représentants de l’industrie s’intéressent aux développements futurs. Un ou deux investisseurs potentiels devraient également avoir manifesté leur intérêt.
Mais c’était la première manifestation en Suisse et les organisateurs n’étaient peut-être pas les mêmes partout. Le marketing de l’événement peut certainement aussi être optimisé. Et peut-être qu’il est également judicieux d’avoir l’un ou l’autre partenaire local à bord.
Adrian Matt pour travelBrain