“Peu de temps après que TravelPerk ait réuni, lors d’une autre phase de financement, un montant record de 60 millions USD, la nouvelle entreprise de voyages d’affaires a lancé, avec FlexiPerk, le plus important nouveau produit de ces 10 dernières années : une option pour le remboursement des billets annulés. Si l’option est choisie par les clients, un supplément de 10% sera payable à chaque réservation. En contrepartie, TravelPerk garantit un remboursement de 90% de tous les frais en cas d’annulation de vols, d’hôtels, de logements privés, de voitures de location et de réservations de train.
Cela fait longtemps que je discute avec nos clients TMC et ceux qui utilisent les services d’agences de voyages du besoin de réfléchir à de nouveaux produits, afin de garantir un revenu sûr, même dans le contexte de dégradation des modèles commerciaux actuels. Le sujet des remboursements a toujours été à l’ordre du jour. La variante lancée par TravelPerk comme étant “”une invention qui va changer le monde des voyages d’affaires”” a été présentée à un client. Nous étions d’accord sur le fait que le marché ne serait guère disposé à payer un supplément généralisé de 10% par réservation afin de pouvoir profiter d’un nouveau titre de transport en cas d’annulation. Peut-être que cette hypothèse était finalement erronée.
C’est du moins ce que suggèrentles déclarations de TravelPerk. De manière astucieuse, le service n’est pas lié à des coûts, mais à un processus simple et sans souci. Si une annulation est réellement nécessaire, le client sera immédiatement crédité de 90% du coût de la réservation (sans le supplément de 10%). TravelPerk se charge ensuite du traitement en arrière-plan avec les prestataires de services. Les clients de TravelPerk peuvent donc réserver davantage de billets bon marché qui ne peuvent être annulés, sans se soucier des conditions d’annulation. La différence de prix entre les tarifs n’autorisant pas l’annulation et ceux flexibles est parfois très importante. Les clients TravelPerk qui ont testé le service auraient réalisé des économies moyennes de 26%. Pas négligeable, n’est-ce pas ?
La question de savoir si les clients s’engageront de plus en plus dans un tel accord sera vérifiée au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Si l’offre ne vaut pas la peine pour TravelPerk et ses clients, elle disparaîtra du réseau sans grande annonce. TravelPerk travaille sur de nombreux autres produits qui seront lancés dans les mois à venir. Pour tous les autres fournisseurs sur le marché, cela montre qu’il est possible de jouer avec les possibilités et les nouveaux services. Même lorsqu’il s’agit de produits et d’offres bien connus.
Que pensez-vous de cette offre “”révolutionnaire”” de TravelPerk?
Avec mes collègues de travelBrain, je serai heureux de vous aider dans votre recherche et le développement de nouvelles offres ou de revoir de manière critique vos orientations. Et bien sûr, nous sommes là pour aider également les entreprises à développer davantage les processus et les offres en fonction des besoins, en collaboration avec votre agence de voyages d’affaires.
Adrian Matt pour travelBrain